Déchiffrage


Habituellement le déchiffrage est perçu comme l'attitude quelque peu hésitante d'un lecteur confronté à un texte écrit, et pour lequel la lecture s'effectue péniblement lettre après lettre.

Cette connotation négative a joué pour beaucoup dans le rejet du déchiffrage de certaines méthodes de lecture.

En fait, le déchiffrage correspond, pour l'écrit, à ce qu'est le décodage pour l'oral.

À l'inverse du décodage qui va découper la chaîne orale en unités plus petites, le déchiffrage va des unités les plus petites (les lettres) vers les unités de plus en plus complexes (la syllabe, le morphème, le mot, la phrase) jusqu'à ce que le sens soit peu à peu découvert.


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Le déchiffrage posséderait trois étapes successives d'ordre visuel :


a) une recherche linéaire d'adressage (une lettre, un phonème) régie par un principe de fluidité (l'oeil va sur un élément, puis sur le suivant, etc.) ; on a des lectures du type "je me an ge" pour "je mange". Il s'agit d'un déchiffrage systématique ;


b) une recherche d'association, régie par un principe de proximité dès que deux (ou plusieurs) lettres contiguës sont identifiées comme une seule identité (par exemple “ai”, “on”, “ez”, etc.).On a aussi “es” lu “é” , et que l'on retrouve dans un mot pluriel comme "ailes" lu "ai-lé", ou encore "moines" lu "moi-né", à cause de la haute fréquence de “les, mes, tes, ses” qui vont créer une association durable entre le digramme “es” et le phonème “é” . Il s’agit d'un déchiffrage systémique portant sur le noyau syllabique.


c) une recherche de forme connue, régie par le principe d'amorçage. Exemple : "point"lu "pain", "signe"lu "singe", "deux"lu "dans". Dans cette étape, l"attaque sert d"amorce, et la suite visuelle, confuse pour le déchiffreur, est impliquée par son bagage lexical visuel. Il s'agit d'un déchiffrage systémique conditionné.

 

Il est important pour l'enseignant de considérer cette notion de déchiffrage sans a priori négatif, sans rejet immédiat, ce qui lui permettra de mieux percevoir à quelle étape se situe l'erreur de lecture qu'il aura observée. La remédiation sera plus efficace.

Les causes des erreurs, quant à elles, ne seront pas forcément limitées à l'aspect visuel, mais intégreront l'influence de l'oral.

 

déchiffrage
complexité des mots