Attaque


Les mots à l'oral sont émis d'une façon continue. Mais si l'on observe leur prononciation, on peut remarquer une construction en syllabes, chaque syllabe correspondant à peu près à une émission de voix.

Chaque syllabe n'est pas identique aux autres, mais toutes n'ont qu'une façon générale d'être construite : un début, et une suite.

Ce début de la syllabe s'appelle l'attaque, suivie de la rime.

L'attaque peut être simplement constituée d'une consonne (le /p/ de /pal/), ou de deux (les /pl/ de /pli/ ).

Quand une attaque est constituée de deux consonnes, on l'appelle branchante.

Parfois, l'attaque et la rime ( /p/ + /a/ => /pa/ ) sont suivies d'une coda ( le /l/ de /pal/).

Cette notion d'attaque est importante pour commencer le développement de la conscience phonologique de l'enfant, en lui proposant une liste de mots presque identiques, dans laquelle s'est glissé un intrus dont l'attaque est différente (ex. : pal, pull, pomme, sol, pou), ou encore en lui demandant de supprimer l'attaque (ex. : dire les mots pal, pull, pomme, pou en enlevant /p/ ).

 

attaque
complexité des mots