Échantillons (suite) 
Exemple de fiche
 
Période 1 (exclusivement orale)
 
Matrice 3(conscience phonémique sur mots de plusieurs syllabes)
 
Fiche 31 (étude du phonème [a] )
 

Nota : ce type de fiche permet d’accéder à une conscience phonémique, stade ultime avant la combinatoire. Aucun mot ne doit être écrit.
Fondement théorique : développement de la conscience phonémique.
Environnement : un seul dessin, représentant un mot plurisyllabique.
Objectif : l’enfant identifie un son qui se répète dans le mot, et le localise dans le
mot en le plaçant dans l’ordre de prononciation.
Déroulement :
1) ...étapes habituelles de 1 à 5 (voir les matrices précédentes) ;
2) ...en frappant dans les mains pour chaque syllabe, l’adulte demande combien il y a de morceaux de mots (“a” “li ” “ga” “tor”). Ces quatre morceaux peuvent être mis chacun dans un fauteuil. Il reste un fauteuil vide dans ce cas.
3) ...dans le premier morceau de mot (“a”), combien entend-on de sons? (un seul : [ a ]) ; le son [ a ] prendra la première place du premier fauteuil (l’enfant colorie cette place) ; il reste deux cases vides dans ce fauteuil ;
4) ...dans le deuxième morceau de mot (“li”), combien entend-on de sons ? (deux : [ l ] et [ i ]) ; le son [ l ] prendra la première place du deuxième fauteuil (l’enfant colorie cette place) et le son [ i ] prendra la deuxième place du même fauteuil (l’enfant colorie cette place); la troisième place reste vide ;
5) ...dans le troisième morceau de mot (“ga”), combien entend-on de sons ? (deux : [ g ] et [ a ] ; le son [ g ] prendra la première place du troisième fauteuil (l’enfant colorie cette place) et le son [ a ] prendra la deuxième place du même fauteuil (l’enfant colorie cette place); la troisième place reste vide ;
6) ...dans le quatrième morceau de mot (“tor”), combien entend-on de sons ? (trois : [ t ] [ o ] [ R ]) ; le son [ t ] prendra la première place du quatrième fauteuil (l’enfant colorie cette place), le son [ o ] la deuxième, et le son [ R ]. Ici, les trois places du fauteuil sont coloriées.
7) ...l’adulte peut évaluer la fiche en mettant une croix dans le feu tricolore : une croix dans le feu vert pour “réussi”, une croix dans le feu orange pour “moyen”,
ou une croix dans le feu rouge pour “non réussi.
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Bonne navigation. Contactez-moi pour avoir des copies de certains contenus.  Jean-Marc Muroni