Les tests que vous avez bien voulu faire passer concernent une recherche en cours sur les causes d'erreurs en lecture. Il importe pour cela d'établir une typologie des erreurs, erreurs que vous voudrez bien transcrire à côté ou en dessous de chaque mot mal lu.

REMARQUES

- les listes de mots sont volontairement sans doublon consonantique postposé, et sans schwa final, pour éviter des "épiphytes graphiques" ;

- des pseudomots sont intégrés si le nombre d'items ne suffit pas à atteindre la dizaine ;

- la complexité de certains mots est utile pour diversion, et seule la lecture effective des polygrammes concernés est retenue dans la transcription.

Pour les épreuves, voici quelques précisions utiles :

1) le TEST01 (polygrammes) qui s'adresse aux dix élèves les plus en difficulté de la classe doit être effectué individuellement;

2) écrire en haut de la feuille le nom et le prénom de l'enfant (qui resteront par la suite confidentiels), ainsi que sa date de naissance ;

3) chaque erreur de lecture doit être transcrite (en alphabet phonétique ou bien en alphabet latin) ;

4) la lecture se fait de gauche à droite, horizontalement (un mot d'une colonne, puis on passe au mot de la colonne suivante, etc., et à la dernière colonne on passe à la ligne suivante) ;

5) chaque page (par exemple TEST01PAR) dure 1 minute pour la première partie (partie C+V+C / ) et 1 minute pour la seconde partie (partie C+V /+C), c'est-à-dire 2 minutes pour la page entière ;

6)au bout d'une minute, l'enfant doit arrêter la lecture et passer à la partie suivante (les mots non lus sont barrés) ;

7) il y a trois épreuves au total, chacune s'effectuant avec quinze jours d'écart, dans l'ordre suivant (cliquer sur chaque épreuve pour accéder directement à la page concernée) :

Première épreuve : TEST01PAR (2 minutes) ; TEST01PAS (2 minutes) ; TEST01GAR (2 minutes) ; TEST01CAR (2 minutes) ; TEST01BAR (2 minutes).

Deuxième épreuve : TEST01VAL (2 minutes) ; TEST01SAL (2 minutes) ; TEST01CAL (2 minutes) ; TEST01TAR (2 minutes) ; TEST01GAL (2 minutes).

Troisième épreuve : TEST01BAL (2 minutes) ; TEST01FAL (2 minutes) ; TEST01SAR (2 minutes) ; TEST01PAL (2 minutes) ; TEST01VAR (2 minutes) ; TEST01FAR (2 minutes) ; TEST01DAR (2 minutes).



Consigne pour l'enfant :

"Voici des mots. Certains mots ne veulent rien dire, mais cela n'a pas d'importance. Tu vas les lire dans ce sens (montrer à l'enfant le sens de lecture avec le doigt). Essaie de lire assez vite. Si tu fais des erreurs, ce n'est pas grave. Tu es prêt ? Tu peux commencer. (l'enseignant vérifie son chrono pour limiter à une minute chaque partie)".

Un grand merci pour votre participation.

Retour page d'accueil