RESSOURCES SUR LA TOILE

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(vous pouvez bien entendu participer à cette mise à jour en m'envoyant des liens qui vous semblent intéressants)

LINGUISTIQUE

fréquences orales

http://s.huet.free.fr/paideia/diaphorai/ensaig1.htm

Prosodie et Phonologie, études comparées

http://www.icp.inpg.fr/jep2000/html/jep2000/node16.html

La phonologie (Queen's University Kingston)

http://qsilver.queensu.ca/french/Cours/215/chap3.html

L'émergence de la conscience phonologique, par Bruno De Cara

http://www.exco.ucl.ac.be/sblu/activites/emergence.htm

Rôle de la syllabe dans la perception de la parole (Christophe Pallier, École de Hautes Études en Sciences sociales, 1994)

http://www.ehess.fr/centres/lsc/persons/pallier/thesis/abstract.txt

La syllabation automatique du français parlé (N. Delbecque, E. Bas)

http://bach.arts.kuleuven.ac.be/elicop/elilap3.html

Les trois étapes de la lecture

http://www.offratel.nc/magui/Troisetap.htm

 

Le point de vue de Jean Foucambert (... 1983)

http://www.lecture.org/textes/affaire_comm.htm

Site officiel des sciences du langage

http://www.talou.com/

Marges.linguistiques

http://marges.linguistiques.free.fr/

Jean-Emile Gombert : lecture et phonologie

http://adapt-scol-franco.educ.infinit.net/themes/dile/documents/gombert.pdf

Les stratégies cognitives des bons et mauvais lecteurs (Jean-Paul Martinez)

http://www.er.uqam.ca/nobel/lire/textes/stratcognit.pdf

Les difficultés de lecture (Jean-Paul Martinez)

http://www.er.uqam.ca/nobel/lire/textes/difficultelect.pdf

Comment les enfants entrent dans la culture écrite (Jacques Bernardin) : note de lecture par Jean Foucambert (décembre 97)

http://www.lecture.org/actes/AL60/AL60LU3.html

Émergence de la parole (Revue Parole, sommaire 1999, octobre)

http://www.umh.ac.be/RPA/rpa1999-9-10.html

Fonctionnement de la parole : aspects physiologiques, acoustiques et perceptifs (Danielle Duez)

http://www.lpl.univ-aix.fr/lpl/presentation/equipes/fp.htm

Vocabulaire, comparaison de fréquences

http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/infolit/cours/infolit3.html

Développement du langage

http://www.fsj.ualberta.ca/beaudoin/ling/matern.htm

Les sons et l'écriture

http://www.limsi.fr/Individu/habert/Cours/PX/ProprietesDesLanguesArticle/node7.html

Quelques aspects du français d'aujourd'hui

http://www.france.sk/culturel/pedagaspects.htm

De la fréquence relative des phonèmes en français et de la relativité de ces fréquences

http://bach.arts.kuleuven.ac.be/elicop/elilap1.html

La syllabation automatique du français parlé

http://bach.arts.kuleuven.ac.be/elicop/elilap3.html

(NEURO)PSYCHOLOGIE

La mémoire et la pédagogie

http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/parcoeur.htm

Revue canadienne de psychologie expérimentale (septembre 99) : mémoire implicite ; voisins orthographiques ; momentum représentationnel.

http://www.cpa.ca/cjep/cjep533.html

Technologies d'apprentissage et troubles d'apprentissage (bibliographie)

http://olt-bta.hrdc-drhc.gc.ca/publicat/bibldis_f.html

Étude des mécanismes d'accès à la signification de mots écrits chez des lecteurs sourds (Docteur Laurence Paire-Ficourt)

http://www.multimania.com/pch/theses98.htm

NeuroPsychologie Cognitive : Nathalie Bedoin, maître de conférences

http://unpc.univ-lyon2.fr/~bedoin/bedoin.html

L'apprentissage de la lecture et la langue des signes pour l'enfant sourd sévère ou profond (Gwënola Paranthoën)

http://perso.club-internet.fr/ltzgw/Memoire/Paranthoen.htm

Dysfonctionnements développementaux : essai de définition opérationnelle (Abdelhamid Khomsi, Docteur en Linguistique, Professeur de Psychologie)

http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/txt_khomsi/txt.html

Transcodage numérique et transcodage lexical (Nathalie Duranteau)

http://palissy.humana.univ-nantes.fr/labos/cybele/doc-msh/duranteau.htm

Hyperactivité : troubles d'apprentissage

http://web.wanadoo.be/scarlett/hyperactivite/apprentissage.htm

Comment les enfants apprennent-ils à lire ?

http://www.chez.com/psychologue/Psychologue/lire.htm

Psychologie cognitive de la lecture : quelques aperçus...

http://perso.libertysurf.fr/resolution/

NEUROLINGUISTIQUE

Cerveau et langage : perception et compréhension du langage

http://www.isc.cnrs.fr/naz/naz2.htm

Sciences cognitives : le courrier du CNRS n°79

http://www.cnrs.fr/cw/fr/tous/sommaire/som79.html

Coridys, bibliographie

http://www.coridys.asso.fr/pages/biblio/biblio.html

Revue de neuropsychologie, sommaire du volume 6, 1996

http://criugm.qc.ca/revueneuropsy/vol6.html

ÉDUCATION NATIONALE

Principe alphabétique et lecture

http://www.lecture.org/principe.html


DIVERS

Deux méthodes de lecture, seulement ?

http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/gramma4.htm

Méthodes de lecture, état des lieux (mars 2004)

http://www.apprentissage-lecture.com/methodedelectureetatdeslieux.htm

La lecture dès quatre ans ?

http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2001/septembre/ClaretGirard.htm

Notions optométriques

http://pages.globetrotter.net/assoqc/infovis.html


Ressources pédagogiques, référencées par Dominique Bollaerts

http://pedagosite.ipedagogie.net

Apprendre à lire autrement (Association)

http://site.voila.fr/semeria/index.jhtml

La lecture en couleurs : une technologie appropriée (William Bernhardt)

http://perso.wanadoo.fr/une.education.pour.demain/articlesapfond/lecture/bhardt.htm

Pédagogie : les problèmes de l'éducation scolaire

http://www.arfe-cursus.com/

Questionnaire sur la lecture (Lise Bessette et Abdelkébir El Bina, groupe LIRE 2000, sous forme de quizz)

http://www.er.uqam.ca/nobel/lire/jeuquest/quizlect.html

Une approche phonétique en identification automatique des langues : la modélisation acoustique des systèmes vocaliques

www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/membres/~Pellegrino/resume.htm

Bien voir pour bien lire

http://www.inform-optique.com/

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